Histoire & Palmarès

F

Voilà plus de 80 ans au mois de mai 1922 que l'Alouette a fait son nid au 18-22 de la rue Eugène Varlin. D'abord appelée Alouette Sainte Valérie, puisque toute proche de l'église Sainte Valérie dont elle était le " patron", elle permettait aux jeunes et moins jeunes du quartier de pratiquer la musique au sein de la fanfare, la gymnastique et le basket-ball, activités en vogue dans la première moitié du 20ème siècle mais aussi, le théâtre lors de sa "kermesse" annuelle qui attirait tous les habitants des alentours du Pont Neuf. Nombreux sont encore ceux de cette époque (Cassier, Futu, Kara, Zab, Ra, Goujeaud, Bourriquet ... pour n'en citer quelques-uns) que vous pouvez croiser lors de vos achats auprès de nos commerçants du quartier Pont Neuf. Les années 60 marquèrent un tournant dans la vie de l'Alouette mais pas dans l'esprit de l'association. Elle changea de nom et devint Alouette Foyer Club de la Rive Gauche nom qu'elle porte encore aujourd'hui. Ses activités évoluèrent. La fanfare et la gymnastique disparurent, le basket fusionna au sein du LBC, le tennis de table, sous l'implusion de Jojo, Fanette, Marie-Jo apparu, et fort de l'appui de Mimi, Titi, Must et Mio le football pour les jeunes naquit.

Parallèlement, un foisonnement d'activités "culturelles" apparurent au sein du FOYER  : ciné club, connaissance du monde, rallyes touristiques, concerts, échec, tarot, participation à des émissions de radio (Rose d'Or d'Antibes) et surtout Flash, Ambiance, Rive Gauche Magazine journaux retraçant la vie du club, écrits, réalisés et imprimés par les membres de l'époque dont beaucoup sont encore aujourd'hui dirigeants ou membres de l'Alouette du 21éme siècle, poursuivant ainsi les valeurs d'amitiés, de partage, d'esprit sportif et d'ouverture qui sont celles de notre association. L'Alouette FCRG du 21éme siècle est à la fois sportive, culturelle et familiale. Elle accueille environ 450 bénévoles et membres dans ses sections : football, tennis de table, gymnastique de détente, billard, photo, animation. Se pratique aussi régulièrement les après-midi la belote, le tarot et aussi sur notre cour, par beau temps, la pétanque de loisir qui a de nombreux adeptes.

SECTION FOOTBALL

Dernier titre en Championnant :

Champion Seniors de 1ére Division de District & accession à la Promotion Ligue : 2003/2004.

Champion des -18 ans Promotion Ligue & accession à la Promotion Honneur  : 2007/2008.

Champion des -15 ans Promotion Ligue & accession à la Promotion Honneur : 2001/2002.

Champion des -13 ans District Honneur & accession à la Promotion Ligue (équipe 2) : 2002/2003.

Titres en Coupes :

Champion du Challenge du District : 1989/1990, 1996/1997 & 1998/1999.

Champion du Challenge des Réserves : 2005/2006.

Champion de la Coupe de la Haute-Vienne -18 ans : 1988/1989, 2000/2001, 2007/2008.

Champion du Challenge Henri Guerin -13 ans : 2006/2007.